Pascal Huart
  L’Acupuncture  
  Le Chi Nei Tsang  
  Le Massage
Ayurvédique
 
  Le Massage
Thaïlandais
 
  La Réflexologie
Chinoise
 
  Le Reiki  
  Le Shiatsu  
  Le Tai Shiatsu  
     
Les cours
Les stages
Diététique et conseils
Articles de presse
Contact
Le Shiatsu
   
 

Cette méthode de soin japonaise prit son réel essor dans les années 1930. Elle trouve ses racines premières en Chine. Le shiatsu est effectivement un mélange d’acupressure chinoise et de massage traditionnel japonais (amma).

Des pressions digitales sont effectuées sur différents points d’acupuncture (tsubos) situés le long des méridiens (Keiraku) qui traversent le corps humain. Les trajets énergétiques japonais étant similaires à ceux utilisés par les Chinois.

Shi signifie doigt et Atsu se traduit par pression.
Le shiatsu est donc l’art de la pression par les doigts. Les pressions stimulent et revitalisent l’organisme. Elles éliminent la fatigue et permettent au corps de retrouver son équilibre énergétique naturel.

En shiatsu, contrairement aux autres médecines occidentales du muscle, l’essentiel du travail s’effectue sur le corps énergétique du patient. Le Ki étant considéré comme l’essence originelle de l’univers qui engendre toute forme de vie.

A l’acupressure s’ajoute également des mouvements de mobilisation qui permettent d’activer l’énergie et de rééduquer la partie du corps endommagée.

Le shiatsu doit normalement être utilisé sous sa forme préventive plutôt que curative. Son emploi idéal consistant à maintenir le corps en bonne santé et à renforcer la vitalité pour empêcher l’énergie et le sang de se bloquer. Sous sa forme thérapeutique, le shiatsu est employé aussi bien pour traiter des problèmes d’ordre rhumatologique, digestif, respiratoire, dermatologique, génital, que neurologique ou psychologique. Il sera en autre très efficace pour les migraines, les otites, les sinusites, les lombalgies, les sciatiques, les troubles du sommeil, la constipation, les gastrites, les remontées acides... et le stress!

«Un bon praticien de shiatsu se doit d’être honnête envers ses patients mais aussi envers lui-même. Il devra affiner régulièrement sa technique et ne jamais croire que son apprentissage est terminé. Son travail consistera également à entretenir son corps par une bonne alimentation et par des exercices physiques adaptés à son organisme et, à maintenir et à renforcer son Ki par une pratique énergétique et spirituelle constante. » Ichiro Anzai Sensei.

 
 
 
Copyright 2007-2011 Energywind.com