Le Qigong (prononcer “Tchi-Kong”) ou travail de l’énergie (Qi: énergie, souffle - Gong: travail) repose sur une conception particulière du monde qui veut que tout être est constitué et animé par une énergie vitale. Le pratiquant de Qigong essaie donc de comprendre cette réalité avant de maîtriser cette énergie pour améliorer sa santé et sa vie. S’appuyant sur des gestes doux, des postures et des respirations, le Qigong nous éveille à notre monde intérieur, puis à la communication avec le reste de l’univers.
Le Qigong s’appuie sur une tradition de plusieurs millénaires et regroupe de nombreuses pratiques: des techniques respiratoires, des positions statiques, des exercices dynamiques, des étirements, des pratiques méditatives, des relaxations, des techniques de sons, des exercices de concentrations… Une telle diversité conduit le pratiquant à sélectionner, petit à petit, les exercices qui lui conviennent et qui l’aident dans sa vie de tous les jours.
De nombreuses recherches sont menées en Chine comme dans le monde entier, pour comprendre les étonnants résultats thérapeutiques du Qigong. Certains hôpitaux chinois n’emploient d’ailleurs plus que cette méthode. Partant du principe que la maladie est soit une stagnation, soit une fuite, soit une déficience de l’énergie, le Qigong vise à libérer les blocages de l’organisme, à stopper les hémorragies énergétiques, ou à tonifier nos centres d’énergie déficients.
Véritable source de bien-être, il allie la relaxation mentale et physique, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace, à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes. C’est une école de patience et d’humilité où l’on prend le temps de revenir à des choses simples, mais essentielles, pour vivre dans la plénitude de son être (sourire, présence à l’instant présent, gestion des émotions...). Le Qigong est issu de la tradition taoïste et prône l’harmonie de l’homme avec son environnement, privilégiant l’expérience à la théorie. C’est enfin un outil de responsabilité puisqu’il responsabilise chacun pour prendre en main sa santé et son existence. |