Cette technique indienne remonte à plusieurs siècles. C’est tout d'abord une philosophie de vie qui régule le physique et le mental. Faire du yoga ne consiste pas uniquement à effectuer des exercices physiques et respiratoires mais, avant tout, à adopter un mode de vie. Si la pratique est régulière, des changements positifs suivront et vous permettront de vivre en meilleure harmonie avec vous-même et ceux qui vous entourent.
Le yoga se répartit en trois grandes étapes: Yam, Nyam, et Asam.
Dans le Yam, s’articulent cinq recommandations importantes.
- La première est la non violence (Ahimsa). Elle consiste à s’abstenir de provoquer la douleur et la souffrance par nos pensées, actions et mots.
- La seconde est la vérité (Satya). L’individu doit être vrai dans ses paroles, actions et pensées.
- La troisième recommandation rejette l’acte du vol (Asteya).
- La quatrième est basée sur la “Fidélité” (Brahmcharya).
- Et la cinquième préconise de limiter les désirs (Aparigraha). L’homme doit limiter l'accumulation excessive de bien matériel.
La seconde étape du yoga se nomme Nyam. Elle est basée sur cinq principes ou actions permettant à l’être humain de mieux vivre son quotidien.
- Le premier principe est la propreté (Sauch). Il consiste à laver le corps et le cerveau avec de l’eau et des pensées. L’eau nettoit le corps (extérieur et l’intérieur). Les pensées justes purifient le cerveau et le corps interne.
- Le second principe à respecter est le contentement (Santosh). Il préconise de se satisfaire de ce que l’on a.
- La méditation (Tap) constitue la troisième démarche. L’acte de méditer augmente le pouvoir de tolérance et facilite la persévérance de la pratique.
- La “Self” éducation (Swadhyay) arrive en quatrième position. Elle permet d’acquérir des connaissances par l’étude et par l’analyse de soi.
- Quant au cinquième principe, il consiste à se laisser bercer par la vie sans résistance.
La troisième et la plus connue des étapes du yoga se nomme Asan. C’est la partie essentielle du yoga: l’aspect postural.
Il existe plusieurs types d’Asans. Chacun définit une posture qui a un effet sur le corps et l’esprit. On les appelle les Yogasans. Par cette pratique, il est possible de retrouver un équilibre énergétique et une bonne santé. Il vous sera facile de venir à bout de problèmes tels que les maux de dos, le stress, les migraines, les douleurs au niveau des omoplates, les problèmes digestifs ou respiratoires...
De nos jours, il se pratique environ trente à quarante Asans, mais autrefois le nombre était bien plus élevé. Chaque posture devra être effectuée de façon confortable, sans forcer. Le travail se fait progressivement en fonction de votre corps et à votre rythme personnel.
La compétition n’existe pas en yoga. Vous êtes seul face à vous-même.
Une pratique régulière vous apportera un bonheur et une paix interne profonde.
Rappelons également que le yoga se pratique l’estomac vide. La digestion doit être terminée. Normalement en Inde, les cours ont lieu tôt le matin et le soir avant le repas. La diététique tient une place importante pour contribuer au bon équilibre de l’organisme. Souvenez-vous aussi de ne pas boire pendant les repas, mais une heure avant ou après, pour faciliter la digestion. |